SE RECONNECTER A SON CORPS
Les sensations
Un premier travail est de se reconnecter à ses sensations.
En se reconnectant à ses sensations, on est plus a même d’écouter ce que nous dit notre corps, pour par exemple détecter les signes de stress : coeur qui s’accélère, respiration haute et saccadée, mains moites et apporter un exercice calmant à tout moment dans son quotidien.
Un retour à soi
Respirer c’est la vie !
La respiration
On peut porter notre attention sur notre respiration pour apaiser ses pensées, mais aussi diminuer le stress.
En rallongeant l’expire on ramène ainsi plus facilement le corps au calme, on élimine plus de toxine, on ralentit le rythme respiratoire ce qui apporte un relâchement corporel immédiat.
Les mouvements
Il y a toute une approche corporelle dynamique en Sophrologie, c’est-à-dire en le mettant en mouvement : le corps crée dans des situations de stress des tensions, certains muscles se crispent inutilement (mâchoire, nuque, épaules..).
La Sophrologie vous propose des mouvements simples pour soulager ces zones et les libérer des tensions inutiles.
Un retour à soi
Bouger pour se libérer
Respirer c’est la vie !
Percevoir le monde
Les sens
Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je sens...
Tout le corps est connecté à tout ce qui se passe autour, pour être ainsi plus facilement acteur de ce qui se passe, être pleinement dans ce que vous vivez ensuite au quotidien.
LA PUISSANCE DE L’ESPRIT
Les pensées
Vous n’imaginez peut-être pas la puissance de votre esprit.
Votre esprit contient vos pensées. Vos pensées définissent vos croyances, vos croyances définissent vos actions, vos actions définissent vos résultats. Le contrôle de vos pensées est possible et va changer radicalement les résultats de votre vie.
Votre esprit est un peu comme un muscle. Si vous n’utiliser pas vos capacités cognitives le muscle va s’atrophier, vous allez perdre la capacité de réfléchir d’une manière profonde, de contrôler vos pensées.
Si vous perdez le contrôle de votre esprit, vous perdez le contrôle de votre vie.
Stimulez votre esprit
Percevoir le monde
Concentrez-vous
La concentration
On peut entraîner son esprit à se concentrer par exemple sur sa respiration, sur des sensations corporelles, sur un objet aussi que l’on imagine par exemple.
Plus vous habituer votre esprit à être concentré sur une seule chose, plus vous devenez performant, acteur de votre vie, pleinement vivant dans ce que vous faites.
La visualisation
La visualisation est la capacité qu’a notre cerveau à nous représenter un objet, un son, une image, une situation.
Visualiser permet de calmer le mental, de prendre du recul, d’anticiper des situations futures pour mieux les affronter c’est la fameuse préparation mentale que de nombreux sportifs font.