SOPHROLOGIE
SOPHROLOGIE
SEANCE NERTI
SEANCE NERTI
La Sophrologie apporte la cohabitation harmonieuse de votre corps et de votre esprit
Retrouver ainsi équilibre et sérénité dans les moments parfois difficiles du quotidien.
Elle vous permet de rester en accord avec vos besoins.
Vous restez ainsi attentif aussi à ce qu’il y a autour de vous pour être plus présent et heureux.
SEANCES DE SOPHROLOGIE
LES TECHNIQUES



LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE
Avant tout la Sophrologie apporte la cohabitation harmonieuse de votre corps et de votre esprit pour que vous trouviez équilibre et sérénité en toute situation, particulièrement dans les moments parfois difficiles du quotidien.
Elle vous permet de rester en accord avec vos besoins et attentif aussi à ce qu’il y a autour de vous pour être plus présent et heureux.
La Sophrologie permet d'agir plus précisément sur :
-
la sérénité intérieure
-
le stress (jusqu’à la prévention du burn out)
-
la confiance en soi
-
la connaissance de soi
-
la gestion des émotions
-
le sommeil
-
la préparation à un évènement futur (examen, accouchement…)
-
l’acceptation de son passé
-
le positif
-
la gestion de la douleur

EN QUOI CONSISTE UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE ?
Guidé par la voix du sophrologue, vous êtes amené à porter votre attention sur votre corps afin de le relaxer, d’en sentir les sensations présentes.
Vous pouvez aussi être amené à réaliser des mouvements pour favoriser l’évacuation de tensions et favoriser la prise de conscience du corps.
Votre conscience est aux portes du sommeil et dans cet état vous êtes guidé pour visualiser des images mentales.
Se connecter à son corps


LES SENSATIONS
Un premier travail est de se reconnecter à ses sensations. En se reconnectant à ses sensations, on est plus a même d’écouter ce que nous dit notre corps, pour par exemple détecter les signes de stress : coeur qui s’accélère, respiration haute et saccadée, mains moites et apporter un exercice calmant à tout moment dans son quotidien.
LA RESPIRATION
On peut porter notre attention sur notre respiration pour apaiser ses pensées, mais aussi diminuer le stress. En rallongeant l’expire on ramène ainsi plus facilement le corps au calme, on élimine plus de toxine, on ralentit le rythme respiratoire ce qui apporte un relâchement corporel immédiat.


LES MOUVEMENTS
Il y a toute une approche corporelle dynamique en Sophrologie, c’est-à-dire en le mettant en mouvement : le corps crée dans des situations de stress des tensions, certains muscles se crispent inutilement. (mâchoire, nuque, épaules..)
La Sophrologie vous propose des mouvements simples pour soulager ces zones et les libérer des tensions inutiles.
LES SENS
Un travail sensoriel est aussi effectué en Sophrologie. Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je sens...
Tout le corps est connecté à tout ce qui se passe autour, pour être ainsi plus facilement acteur de ce qui se passe, être pleinement dans ce que vous vivez ensuite au quotidien.
Travailler sur ses sens permet aussi de développer l'intuition.

L’entrainement de l'esprit

Vous n’imaginez peut-être pas la puissance de votre esprit. Votre esprit contient vos pensées. Vos pensées définissent vos croyances, vos croyances définissent vos actions, vos actions définissent vos résultats. Le contrôle de vos pensées est possible et va changer radicalement les résultats de votre vie.
Votre esprit est un peu comme un muscle. Si vous n’utiliser vos capacités cognitives le muscle va s’atrophier, vous allez perdre la capacité de réfléchir d’une manière profonde, de contrôler vos pensées. Si vous perdez le contrôle de votre esprit, vous perdez le contrôle de votre vie.
LA CONCENTRATION
On peut entraîner son esprit à se concentrer par exemple sur sa respiration, sur des sensations corporelles, sur un objet aussi que l’on imagine par exemple.
Plus vous habituer votre esprit à être concentré sur une seule chose, plus vous devenez performant, acteur de votre vie, pleinement vivant dans ce que vous faites.
LA VISUALISATION
La visualisation est la capacité qu’a notre cerveau à nous représenter un objet, un son, une image, une situation.
Visualiser permet de calmer le mental, de prendre du recul, d’anticiper des situations futures pour mieux les affronter c’est la fameuse préparation mentale que de nombreux sportifs font.
LA SOPHROLOGIE EST ACCESSIBLE PARTOUT !

Contrairement au yoga ou à la méditation, la Sophrologie est adaptée à votre quotidien, vous pouvez la réaliser partout. Vous n’aurez pas besoin dans une situation délicate de vous poser pour méditer ou de prendre une posture de yoga.
La Sophrologie peut se pratiquer les yeux ouverts, sans que personne ne s’en aperçoive, et très rapidement. Pratique !
POUR ALLER PLUS LOIN...
La Sophrologie a été inventée par un neuropsychiatre le professeur Alfonso Caycedo en 1960.
LA CONSCIENCE
Vous apprenez à être conscient de votre corps, de vos pensées, de vos émotions, de vos comportements, pour être pleinement acteur de votre vie.
Sophrologie vient de mots grecques :
« sos » = harmonie
« phren » = conscience
« logos » = étude
C’est en fait l’étude de l’harmonie de la conscience.
L'HOMEOSTASIE
Finalement la Sophrologie permet le retour dans le corps à l’homéostasie. L’homéostasie est la faculté qu’à le corps a retrouver son équilibre, malgré une situation du quotidien qui peut le perturber.