top of page
:

Sophrologie

-
-

Découvrir la Sophrologie

Zoom sur une technique basée sur l'harmonie du corps et de l'esprit

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Définition de la Sophrologie

La Sophrologie est un entraînement de la conscience pour une plus grande ouverture à soi. Elle permet de rétablir une harmonie physique, mentale, émotionnelle et comportementale, à travers des outils de relaxation, visualisation, mouvements, postures et respiration. 

"conscience"

La conscience est au coeur du travail sophrologique. 

"ouverture à soi"

La Sophrologie permet avant tout l'ouverture vers qui l'on est, à la fois pour se comprendre soi mais aussi pour ensuite avoir la capacité de s'ouvrir aux autres tel que l'on est.

"harmonie"

La recherche d'équilibre, d'une harmonie, est prépondérante : on peut amener une correction sur ses déséquilibres. Trop de pensées négatives pourront être compensées par des pensées aussi positives et constructives. Une souffrance émotionnelle sera apaisée par de la sérénité pour retrouver un équilibre.

Sophrologie Définition

ETHYMOLOGIE DU MOT SOPHROLOGIE

  Sophrologie vient de mots grecs : 

  « sos » = harmonie

  « phren » = conscience 

  « logos » = étude 

 La Sophrologie est définie comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

Durant ma formation pour apprendre à être Sophrologue je me suis rendue compte que mettre des mots sur ce qu'est la Sophrologie est complexe...

J'ai toujours eu plus de facilité à pratiquer les exercices et même à parler de mes ressentis lors de la phénodescription plutôt qu'à mettre des mots sur ce qu'est la Sophrologie. J'ai quand même choisi ma définition (ci-dessus).

A quoi sert la Sophrologie ?

Champs d'application de la Sophrologie

 Voici quelques champs d'application

sur lesquels la Sophrologie peut agir : 

la sérénité intérieure 

le stress 

la confiance en soi

la connaissance de soi

la gestion des émotions

le sommeil 

la préparation à un évènement futur (examen, accouchement…)

l’acceptation de son passé

le positif​

la gestion de la douleur ...

" La Sophrologie reste à mon sens la méthode 

la plus complète pour ramener l'équilibre."

Au début j'étais sceptique qu'il y ait autant de champs d'application. Pourtant, pour l'avoir testé sur l'entièreté de cette liste, je la trouve performante en chacun des points.

Par contre à mon grand regret, beaucoup de gens ne connaissant pas tous ces champs d'application, car ils sont nombreux. Ceux qui quand même auront la curiosité de se prêter au jeu sophrologique quelques pratiques découvriront tous ses trésors.

Les champs d'application de la Sophrologie sont immenses, de toutes les techniques de bien-être que j'ai testées c'est à mon sens de loin celle que je trouve la plus complète.

Qui est le fondateur de la Sophrologie ?

La Sophrologie a été fondée par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017).

 

Il a crée la Sophrologie en 1960. Mr Caycedo s'est inspiré du yoga, de la méditation et du zen pour crée la Sophrologie. 

J'ai une grande admiration pour la cohérence de son travail. 

La façon dont il a organisé la matière sophrologique est pour moi un chef d'oeuvre, car elle est d'une remarquable cohérence avec les étapes de l'évolution d'un individu.

Alphonso Caycedo Sophrologie

Mr Alfonso Caycedo

Un vrai plus !...

La Sophrologie est
accessible partout !

Contrairement au yoga ou à la méditation, la Sophrologie est adaptée à votre quotidien, vous pouvez la réaliser partout.

 

Vous n’aurez pas besoin dans une situation délicate de vous poser pour méditer ou de prendre une posture de yoga.

La sophrologie accessible partout

La Sophrologie peut se pratiquer les yeux ouverts, sans que personne ne s’en aperçoive, et très rapidement.

 

Pratique, j'adore ! Plus de dix ans après l'avoir découverte je continue encore à la pratiquer, où que je sois, sans que les gens autour de moi ne s'en rendent compte.

 

Car oui respirer lentement peut se faire discrètement, en donnant l'intention de souffler ce que l'on ne veut pas garder, ce qui est négatif, en plaçant sa respiration dans le ventre.

 

Je peux aussi réajuster ma posture, sentir mes points d'appuis pour un apaisement... 

Sans parler de tous les exercices de l'esprit que je peux faire facilement en fermant les yeux quelques instants.

Mots clés

La conscience

La conscience est souvent un concept abstrait.

 

Sans y mettre des mots pour la définir, je me rends compte qu'elle est très souvent évoquée dans le terpnos logos des séances. 

 

Elle devient même le fil conducteur de mes pratiques, le bateau sur lequel j'embarque et que je suis tout au long d'un exercice sophrologique. 

 

En effet, en Sophrologie j'ai appris à être consciente de mon corps, c'est-à-dire à mettre mon attention dessus.

 

Et c'est le cas aussi pour mes pensées, mes émotions, mes comportements, j'en ai "pris conscience", pour ensuite  les modifier si nécessaire.

 Prendre conscience devient habituel en séance, et je me rends compte rapidement que cela a un impact dans ma vie : je deviens plus consciente au quotidien de mes ressentis, pensées et comportements, pour voir si je les garde ou si je suis en désaccord avec et auquel cas j'y apporte des modifications nécessaires pour les changer. 

 

 La Sophrologie permet donc en travaillant sur la conscience d'être pleinement l'acteur de sa vie, car je pense qu'elle donne accès à notre baromètre intérieur pour mieux se percevoir.

 

"Métaphoriquement je dirais que la conscience est comme un baromètre intérieur, une sorte d'outil d'observation de soi."

ETHYMOLOGIE DU MOT SOPHROLOGIE

  Sophrologie vient de mots grecs : 

  « sos » = harmonie

  « phren » = conscience 

  « logos » = étude 

 La Sophrologie est définie comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

" La conscience est comme un baromètre intérieur,

c'est un outil d'observation de soi." 

Sophrologie la conscience

L'homéostasie

J'ai évoqué précédemment la recherche et la volonté de maintenir un équilibre en Sophrologie. 

J'apprécie qu'il y ait d'ailleurs un terme qui le résume, l'homéostasie.

 

Elle traduit le fait que le corps est capable de se réguler physiologiquement, par deux systèmes que l'on appelle ortho et para sympathique.

Je suis fascinée de savoir que le corps a cette faculté d'autorégulation qu'il peut décider de

contracter ou dilater des vaisseaux tout seul,  ralentir ou accélérer le rythme cardiaque, piloter à sa guise ses organes quand il y trouve un dérèglement.

Cette homéostasie est pour moi une sorte de pouvoir magique inné de mon corps.

Cela me donne envie de le remercier, le féliciter et le préserver encore plus, et de lui faire confiance.

" L’homéostasie est la faculté qu’a le corps à retrouver son équilibre,

malgré une situation du quotidien qui peut le perturber. "

Sophrologie homéostasie
Sophrologie la conscience

Les relaxations dynamiques

RDI

Mr Caycedo a d'abord proposé un travail centré sur l'individu et ses ressentis corporels.

(qu'il appelle la RDI Relaxation dynamique du premier degré)

 

RDII

L'exploration de l'esprit est proposé dans la RDII Relaxation dynamique du second degré.

RDIII

La RDIII relaxation dynamique du troisième degré est cette judicieuse rencontre entre le corps et l'esprit.

RDIV

La RDIV Relaxation dynamique du quatrième degré est comme une ouverture aux autres, au monde. On se connecte aux valeurs que l'on veut véhiculer, et l'on prend conscience de ce que l'on souhaite apporter au monde, et ce que l'on constate également que le monde nous apporte.

Je comprends à travers cette proposition que pour toute recherche d'évolution, lorsque l'on a un soucis dans sa vie, la première chose à faire est de zoomer sur ce que l'on ressent, d'accueillir ses ressentis, d'observer ce que l'on ressent, tel que c'est. Je peux également déjà agir pour rétablir un déséquilibre, si des tensions sont là je peux avec des mouvements sophrologiques les enlever, si ma posture n'est pas adaptée je peux la modifier.

Là la cohérence se poursuit à mon sens : j'observe maintenant mes pensées, quelles sont-elles et la pertinence de celles-ci. Je peux là aussi prendre du recul sur celles-ci, évacuer les pensées négatives par des exercices sophrologiques.

En effet je trouve intéressant qu'ils agissent ensemble, en cohérence pour être épanoui. Tous deux ont un dialogue, et lorsqu'ils sont au diapason pour moi, sur la même fréquence, alors l'être est subliment dans son bien-être le plus total.

La prise de conscience de cette échange dans toutes nos interactions de la vie est puissante à mes yeux. L'avoir placée ici, une fois l'être à nouveau stabilisé, cohérent, et équilibré, me paraît d'une intelligence subtile. C'est en effet selon moi lorsque après une introspection on se sent aligné avec qui l'on est, que l'on peut alors s'ouvrir aux relations et au monde dans ce que l'on souhaite y apporter de précieux.

Le présent

La RDI est associée à la présentation, c'est-à-dire au temps du présent.

 

Le futur

La RDII est associée à la futurisation, au futur.

 

 

 

Le passé

La RDIII donc est associée à la prétérisation, au passé. L'observer dans son ensemble, zoomer sur des souvenirs positifs, se réapproprier son passé comme étant ce qu'il a été, avec ses bons et mauvais cotés, et en récoltant toutes les enseignements constructifs qu'il nous a légué pour partir plus armé pour la suite de notre vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

La totalisation

La RDIV finalise ce travail temporel par la totalisation, la globalisation temporelle comme un tout, l'intégration de son passé, présent et futur.

La temporalité

 

Tout au long des 4 degrés cités précédemment nous retrouvons également un travail temporel là aussi à mon sens assez judicieux.

En effet pour se reconnecter à soi, observer ce que l'on ressent, rien de mieux que le présent pour cela. "J'observe ici et maintenant ce qui vit en moi."

Là, il propose au sujet de se projeter dans le temps, de planifier, de voir l'avenir avec sérénité. J'y mets un bémol, pour moi se projeter sereinement c'est avoir d'abord fait le point avec son passé. Je pense que si il a mis le passé dans un troisième temps, c'est à mon sens pour ne pas perturber trop le sujet dans quelque chose de trop inconfortable pour lui, à savoir ses traumatismes passés éventuels.

J'aime l'idée d'aller y jeter un oeil, d'y apporter de la bienveillance, de pouvoir s'apaiser de certains souvenirs douloureux émotionnellement également. J'ai pu à ce moment là faire la paix avec moi-même, rassurer l'enfant blessée par la vie, pour à nouveau que cet enfant intérieur soi épanouie et pleine de vie, afin que j'en prenne soin.

Astonomical Horloge

"J'ai été, je suis et je serai". Quelle belle unicité je trouve, être à la fois dans cette perception globale de tout notre être, et de tout ce que l'on a été, autant que ce que l'on est et ce que l'on sera. Je me sens sereine grâce à cette vision de totalisation, car j'ai intégré tel qu'il été mon passé, j'ai fait la paix avec lui, je suis aussi pleinement consciente de l'ici et maintenant et prépare aussi mon futur, m'y projette avec légèreté.

bottom of page