SOPHROLOGIE
SOPHROLOGIE
SEANCE NERTI
SEANCE NERTI
La Sophrologie apporte la cohabitation harmonieuse de votre corps et de votre esprit
Retrouver ainsi équilibre et sérénité dans les moments parfois difficiles du quotidien.
Elle vous permet de rester en accord avec vos besoins.
Vous restez ainsi attentif aussi à ce qu’il y a autour de vous pour être plus présent et heureux.
SEANCES DE SOPHROLOGIE
LES TECHNIQUES




Retrouvez
L'AMOUR DE SOI
S'AIDER SOI > Amour de soi
Zoom sur l'amour de soi
Qu'est-ce que l'amour de soi ?
L'amour de soi est une notion qui m'a longtemps été inconnue.
Ma recherche a longtemps été d'être à tout prix aimée des autres, ayant été toute jeune rejetée d'un groupe d'ami au collège.
Mes efforts étaient sans limite, tant la souffrance que j'avais ressentie dans cette jeune solitude avait été forte.
Mais cet amour des autres avaient beau être présent à force d'efforts acharnés au niveau professionnel, il ne me remplissait pas, il passait très rapidement à l'intérieur de moi. Les éloges sur mes accomplissements, ma personnalité, ou tout autre aspect de moi-même venaient des autres juste m'effleuraient, sans m'atteindre.
Toutes mes réussites, et ma personnalité, ne suffisaient pas à me rendre heureuse.
Je sentais un grand vide en moi, une immense tristesse qui me nouait les tripes.
Je manquais tout simplement...d'amour de soi.

L'AMOUR DE SOI - définition
L'amour de soi fait référence à votre faculté de vous aimer et de vous accepter tel que vous êtes.
C'est un amour sain, inconditionnel et bienveillant vis à vis de vous-même, quelques soient vos qualités et vos défauts.
A quoi sert l'amour de soi ?
Je n'avais pas le choix, si je voulais enfin éteindre cette tristesse et ce mécontentement intérieur permanent quelque soit mes accomplissements, il fallait revenir à la source : développer un amour véritable vis-à-vis de moi-même.
J'ai trouvé sur ce chemin un véritable trésor : plus je cherchais à m'apporter de l'amour, et moins l'avis des autres à mon égard n'avait de l'intérêt.
Leur avis ne me touchaient plus, que se soit lors des formations que j'animais ou des concerts que je réalisais. Je tenais toujours compte de leur avis pour progresser et leur apporter le maximum, sans être touchée par leurs retours personnellement.
Ma tristesse s'est petit à petit estompée, laissant place à une bienveillance vis-à-vis de moi-même qui m'était jusqu'alors inconnue. J'étais enfin...en paix.
AMOUR DE SOI - Utilité
L'amour de soi sert à se respecter et agir avec bienveillance vis-à-vis de soi-même.
Il permet de mener une vie sereine et équilibrée, avec une sécurité affective interne.

Un manque d'amour de soi
Pourquoi manque-t-on d'amour de soi ?
Comprendre que je n'arrivais pas à m'aimer et que cet amour je le cherchais désespérément chez les autres m'a fait beaucoup souffrir.
Pourquoi je ne m'aimais pas ? Après tout, je n'étais pas si mal comme être humain, j'avais des défauts mais aussi des qualités que j'arrivais à utiliser, en tout cas je faisais tout pour y arriver.
Cela m'a fait beaucoup de peine de sentir ce manque d'amour intérieur. Etait-il la cause de mes échecs amoureux ?
J'ai décidé de me prendre en main lorsque mes relations amoureuses sont devenues très compliquées (je développerai ce sujet dans une page sur la dépendance affective que je ferai plus tard, qui m'a causé énormément de dégâts physiques et psychiques).
En effectuant une analyse approfondie de mon enfance avec un thérapeute, j'ai appris que mon manque d'amour de moi-même venait de ma carence affective au niveau éducatif.
Ma mère était très très affective (trop !.. me développant une fusion affective très problématique que je développerai dans la dépendance affective), et mon père à l'opposé bien que génial sur beaucoup de points ne m'a jamais de mon souvenir démontrer quelconque marque affective ni satisfaction de mes réalisations personnelles ou professionnelles.
J'ai donc toujours doutée de moi, et eu énormément de mal à m'aimer objectivement, ne sachant doser entre l'excès ("tu es extraordinaire ma fille !" même quand c'est pas top --> problème d'auto-jugement personnel, je ne crois du coup pas que c'est vrai) ; et le manque de démonstration affective paternelle (rien ne paraît assez bien pour lui, il ne me donne pas de signe d'amour, donc je ne suis pas aimée et ne mérite pas de l'amour).
Je ne savais donc pas recevoir de l'amour, et encore moins m'en donner et en donner à juste dosage, car selon moi je ne le méritais pas d'être aimée.

AMOUR DE SOI - Les causes du manque
Les carences affectives surviennent le plus souvent dans l'enfance lors de la construction de l'estime de soi.
Vous êtes alors en déni de votre personne, et n'acceptez pas l'amour de vous-même.
Quelles sont les conséquences d'un manque d'amour de soi ?
Ne pas m'aimer m'a apporté beaucoup de souffrance, un mal-être stagnant. Je me sentais mal, sans trop savoir pourquoi dans ma vie. D'années en années, ça ne passais pas. Je ressentais une profonde tristesse qui m'engloutissait de jour en jour.
J'étais aussi toujours insatisfaite, faisais des choix en fonction de la satisfaction des autres sans même m'en rendre compte, tellement leur appréciation avaient d'importance à mes yeux, sans écouter mes propres besoins, me mettant dans des situations souvent difficiles pour plaire, au détriment de mon bien-être voir même de ma sécurité.
AMOUR DE SOI - Les conséquences d'un manque
Le manque d'amour de soi crée un manque de respect de soi, un manque d'écoute de ses besoins, une dévalorisation permanente de soi.
Dans les relations amoureuses le manque d'amour de soi amène à la dépendance affective, à la jalousie et à la soumission aux besoins des autres par peur de déplaire.

L'amour de soi peut-il être retrouvé ?
Heureusement, j'ai sur mon chemin découvert des outils précieux qui m'ont petit à petit permis de me retrouver, de me réconcilier avec moi-même, de m'apprécier, et de m'apporter amour, respect et bienveillance que mon corps réclamait tant.
AMOUR DE SOI - Le retrouver

Retrouver l'amour que l'on peut avoir pour soi est possible.
C'est un retour à soi qui demande de la patience et une écoute bienveillante de ses besoins.
L'amour de soi demande une pleine volonté de se respecter à nouveau, un pacte à s'accorder pour passer du temps sain pour soi et la pratique d'exercices appropriés.
Comment retrouver l'amour de soi ?
Pour retrouver l'amour de soi vous devez apprendre à :
-
vous reconnecter à vous-même
-
guérir de vos blessures
-
nourrir votre être intérieur
-
vous découvrir
-
cultiver la fierté d'être vous-même
Ma solution
Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui ont avant moi souffert se sont battus pour créer des exercices pour nous aider tous dans cette quête d'amour de soi.
J'ai puisé parmi toutes les techniques de bien-être les exercices qui m'ont été les plus efficaces, et aujourd'hui je les transmets, dans une cohérence et un format qui m'est propre, afin d'aider à mon tour le plus grand nombre à retrouver un amour sain et serein vis-à-vis de soi-même.
Je vous souhaite à tous de vous aimer le plus purement possible et de retrouver la paix que vous méritez.
Voici le programme en ligne que je propose sur l'amour de soi.
Exercices pratiques
Accessible 24h/24
Vidéos téléchargeables
TECHNIQUES PRESENTES DANS CE PROGRAMME
La Sophrologie peut vous aider à retrouver l'amour de vous-même par ses approches sur le retour à soi et la gestion émotionnelle.
Pour découvrir plus en détails cette méthode cliquez ici.
Le Nettoyage émotionnel peut vous aider car il vous permet de vous libérer de vos blessures.
Pour découvrir plus en détails cette méthode cliquez ici.
La Psychothérapie Positive peut vous aider à renouer le lien avec soi avec ses exercices de valorisation personnelle.
Pour découvrir plus en détails cette méthode cliquez ici.
Jessie CASTEILL : je suis Sophrologue, formée au protocole de Psychothérapie Positive et au Nettoyage Emotionnel.
Je vous propose un programme complet pour retrouver l'amour de soi.
Découvrez mon vécu lié à l'amour de soi, comment je l'ai perdu puis retrouvé par ici.

