top of page
Méditation

Découvrez 

la SOPHROLOGIE

La Sophrologie



 

Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Pratiquer la Sophrologie
Formations de Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

DECOUVRIR
Sophrologie Définition

Durant ma formation pour apprendre à être Sophrologue je me suis rendue compte que mettre des mots sur ce qu'est la Sophrologie est complexe. 

J'ai toujours eu plus de facilité à pratiquer les exercices et même à parler de mes ressentis lors de la phénodescription plutôt qu'à mettre des mots sur ce qu'est la Sophrologie.

On m'a d'ailleurs surtout enseigné que la "Sophrologie ne s'explique pas, elle se vit".

 

Si je devais quand même m'efforcer de trouver parmi les nombreuses définitions existantes plus ou moins parlantes pour moi à exprimer ce qu'est la Sophrologie, je la définirais ainsi : 

La Sophrologie est un entraînement de la conscience pour une plus grande ouverture à soi. Elle permet de rétablir une harmonie physique, mentale, émotionnelle et comportementale, à travers des outils de relaxation, visualisation, mouvements, postures et de respiration.

      Pourquoi j'ai choisis cette définition ?

 

"conscience"

Même si elle est aussi difficilement qualifiable la conscience est au coeur du travail sophrologique.

"ouverture à soi"

A mon sens la Sophrologie permet avant tout l'ouverture vers qui l'on est, à la fois pour se comprendre soi mais aussi pour ensuite avoir la capacité de s'ouvrir aux autres tel que l'on est.

"harmonie"

Et la recherche d'équilibre, d'une harmonie, est prépondérante : on peut grâce à la Sophrologie amener une correction sur ses déséquilibres.

 

Par exemple, trop de pensées négatives pourront être compensées par des pensées aussi positives et constructives.

Une souffrance émotionnelle sera apaisée par de la sérénité pour retrouver un équilibre. On touche là du doigt ce concept d'homéostasie, que je vais détailler après.

LA CONSCIENCE

Sophrologie la conscience

La conscience est pour moi un concept abstrait.

 

Sans y mettre des mots pour la définir, je me rends compte qu'elle est très souvent évoquée dans le terpnos logos des séances. 

 

Elle devient même le fil conducteur de mes pratiques, le bateau sur lequel j'embarque et que je suis tout au long d'un exercice sophrologique. 

 

En effet, en Sophrologie j'ai appris à être consciente de mon corps, c'est-à-dire à mettre mon attention dessus.

 

Et c'est le cas aussi pour mes pensées, mes émotions, mes comportements, j'en ai "pris conscience", pour ensuite éventuellement les modifier si nécessaire.

 

Prendre conscience devient habituel en séance, et je me rends compte rapidement que cela a un impact dans ma vie : je deviens plus consciente au quotidien de mes ressentis, pensées et comportements, pour voir si je les garde ou si je suis en désaccord avec et auquel cas j'y apporte des modifications nécessaires pour les changer. 

 

La Sophrologie permet donc en travaillant sur la conscience d'être pleinement l'acteur de sa vie, car je pense qu'elle donne accès à notre baromètre intérieur pour mieux se percevoir.

 

Tiens je me rends compte que j'ai trouvé ma propre définition de la conscience : métaphoriquement je dirais qu'elle est comme un baromètre intérieur.

 

  La conscience est comme un baromètre intérieur, c'est un outils d'observation de soi.

ETHYMOLOGIE

 

  Sophrologie vient de mots grecs : 

  « sos » = harmonie

  « phren » = conscience 

  « logos » = étude 

 

   La Sophrologie est définie comme l’étude de l’harmonie de la conscience.

 

Cette définition me parle moins, car pour moi la Sophrologie aide plus à "être conscient" et "ramener de l'harmonie" comme évoqué précédemment, que "l'harmonie de la conscience". J'aime aussi ne pas comprendre. Cela fait partie du chemin de l'évolution d'un apprentissage, peut-être que cette définition me parlera un jour.

L'HOMEOSTASIE

Sophrologie homéostasie

J'ai évoqué précédemment la recherche et la volonté de maintenir un équilibre en Sophrologie. 

J'apprécie qu'il y ait d'ailleurs un terme qui le résume, l'homéostasie.

 

Elle traduit le fait que le corps est capable de se réguler physiologiquement, par deux systèmes que l'on appelle ortho et para sympathique.

 

Je suis fascinée de savoir que le corps naturellement a cette faculté d'autorégulation, qu'il peut décider de contracter ou dilater des vaisseaux tout seul, ralentir ou accélérer le rythme cardiaque, piloter à sa guise ses organes quand il y trouve un dérèglement. 

Cette homéostasie est pour moi une sorte de pouvoir magique inné de mon corps.

Cela me donne envie de le remercier, le féliciter et le préserver encore plus, et de lui faire confiance.

 

L’homéostasie est la faculté qu’à le corps à retrouver son équilibre, malgré une situation du quotidien qui peut le perturber.

LE FONDATEUR 

Mr Alfonso Caycedo

Caycedo Sophrologie

Je ne pouvais pas terminer cette partie qui concerne ce qu'est la Sophrologie sans vous parler de son fondateur, le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017). Il a crée la Sophrologie en 1960.

Je ne sais pas grand chose de plus sur cet homme, j'ai entendu quand j'étais stagiaire tout son parcours mais ma mémoire ne l'a pas gardé.

 

J'ai toujours été comme ça, j'aime approfondir un concept (ici la Sophrologie), mais finalement peu savoir comment elle a été ficelée et l'histoire qui l'a précédée.

Je sais uniquement que Mr Caycedo s'est inspiré du yoga, de la méditation et du zen pour crée la Sophrologie. 

Par contre j'ai une grande admiration pour la cohérence de son travail, et ça je peux en toucher un mot. La façon dont il a organisé la matière sophrologique est pour moi un chef d'oeuvre, car elle est d'une remarquable cohérence avec les étapes de l'évolution d'un individu je trouve.

Les Relaxations dynamiques

Il a d'abord proposé un travail centré sur l'individu et ses ressentis corporels (qu'il appelle la RDI Relaxation dynamique du premier degré). Je comprends à travers cette proposition que pour toute recherche d'évolution, lorsque l'on a un soucis dans sa vie, la première chose à faire est de zoomer sur ce que l'on ressent, d'accueillir ses ressentis, d'en être l'observateur. Je peux également déjà agir pour rétablir un déséquilibre, si des tensions sont là je peux avec des mouvements sophrologiques les enlever, si ma posture n'est pas adaptée je peux la modifier.

Il y a ensuite l'exploration de l'esprit, proposé dans la RDII Relaxation dynamique du second degré. Là la cohérence se poursuit à mon sens : j'observe maintenant mes pensées, quelles sont-elles et la pertinence de celles-ci. Je peux là aussi prendre du recul sur celles-ci, évacuer les pensées négatives par des exercices sophrologiques.

 

Puis vient la RDIII relaxation dynamique du troisième degré, cette judicieuse rencontre entre le corps et l'esprit. En effet je trouve intéressant qu'ils agissent ensemble, en cohérence pour être épanoui. Tous deux ont un dialogue, et lorsqu'ils sont au diapason pour moi, sur la même fréquence, alors l'être est subliment dans son bien-être le plus total.

Et enfin il propose la RDIV Relaxation dynamique du quatrième degré, comme une ouverture aux autres, au monde. On se connecte aux valeurs que l'on veut véhiculer, et l'on prend conscience de ce que l'on souhaite apporter au monde, et ce que l'on constate également que le monde nous apporte. La prise de conscience de cette échange dans toutes nos interactions de la vie est puissante à mes yeux. L'avoir placée ici, une fois l'être à nouveau stabilisé, cohérent, et équilibré, me paraît d'une intelligence subtile. C'est en effet selon moi lorsque après une introspection on se sent aligné avec qui l'on est, que l'on peut alors s'ouvrir aux relations et au monde dans ce que l'on souhaite y apporter de précieux.

La temporalité

Tout au long des 4 degrés cités précédemment nous retrouvons également un travail temporel là aussi à mon sens assez judicieux.

Le présent

La RDI est associée à la présentation, c'est-à-dire au temps du présent. En effet pour se reconnecter à soi, observer ce que l'on ressent, rien de mieux que le présent pour cela. "J'observe ici et maintenant ce qui vit en moi."

Le futur

La RDII est associée à la futurisation, au futur. Là, il propose au sujet de se projeter dans le temps, de planifier, de voir l'avenir avec sérénité. J'y mets un bémol, pour moi se projeter sereinement c'est avoir d'abord fait le point avec son passé. Je pense que si il a mis le passé dans un troisième temps, c'est à mon sens pour ne pas perturber trop le sujet dans quelque chose de trop inconfortable pour lui, à savoir ses traumatismes passés éventuels.

Le passé

La RDIII donc est associée à la prétérisation, au passé. L'observer dans son ensemble, zoomer sur des souvenirs positifs, se réapproprier son passé comme étant ce qu'il a été, avec ses bons et mauvais cotés, et en récoltant toutes les enseignements constructifs qu'il nous a légué pour partir plus armé pour la suite de notre vie. J'aime l'idée d'aller y jeter un oeil, d'y apporter de la bienveillance, de pouvoir s'apaiser de certains souvenirs douloureux émotionnellement également. J'ai pu à ce moment là faire la paix avec moi-même, rassurer l'enfant blessée par la vie, pour à nouveau que cet enfant intérieur soi épanouie et pleine de vie, afin que j'en prenne soin.

La totalisation

La RDIV finalise ce travail temporel par la totalisation, la globalisation temporelle comme un tout, l'intégration de son passé, présent et futur.

"J'ai été, je suis et je serai". Quelle belle unicité je trouve, être à la fois dans cette perception globale de tout notre être, et de tout ce que l'on a été, autant que ce que l'on est et ce que l'on sera. Je me sens sereine grâce à cette vision de totalisation, car j'ai intégré tel qu'il été mon passé, j'ai fait la paix avec lui, je suis aussi pleinement consciente de l'ici et maintenant et prépare aussi mon futur, m'y projette avec légèreté.

A quoi sert la Sophrologie ?

A quoi sert la Sophrologie ?

Je ne peux évidement pas définir son utilité autrement que par un retour à l'équilibre, c'est une invitation à la rencontre avec soi.

 

Elle m'a permis tant de choses, ramener une sérénité et une paix intérieure, me réconcilier avec mon passé, me projeter dans l'avenir..

 

Tout le travail sur la confiance en soi m'a aussi été très utile, sans parler des émotions que j'ai réussi à dompter, du stress que j'ai pu évacuer ou utiliser intelligemment...

 

Elle a changé ma vie à jamais, et je souhaite lui rendre hommage avec ce site pour que d'autres personnes puissent la découvrir également.

Déroulé d'une séance de Sophrologie

Séance de Sophrologie

Je me souviens de ma première séance de Sophrologie, et surtout de l'immense paix intérieure que j'ai ressentie à la fin, une première et l'une des plus belles découvertes de toute ma vie. 

J'étais surprise et dubitative lorsque la Sophrologue que j'avais rencontrée dans un salon de bien-être m'explique le déroulé d'une séance.

 

"Les yeux fermés, vous pourrez suivre ma voix" me dit-elle, "je vous proposerai des exercices respiratoires, des mouvements, et quelques images mentales d'un lieu agréable." 

 

Je me souviens lui avoir dit que mon stress excessif devait venir de mon mental, qu'il fallait agir dessus à mon sens, et non sur mon corps.

 

Elle m'a très justement répondu, et je comprends maintenant toute la merveilleuse valeur de ces simples mots : "vous êtes trop dans le mental, on va rééquilibrer en passant par le corps".

C'était le début d'un chemin qui a maintenant 13 ans, 13 ans où la Sophrologie fait partie intégrante de ma vie.

 

Et même si je ne fais pas toujours de longues pratiques, elle est là, j'y pense et applique ces concepts, je saupoudre toutes mes journées de ses outils si précieux.

 

Merci à cette Sophrologue pour cela.

Voici le résumé du déroulement d'une pratique :

Guidé par la voix du Sophrologue, vous êtes amené à porter votre attention sur votre corps afin de le relaxer, d’en sentir les sensations présentes.

Vous pouvez aussi être amené à réaliser des mouvements pour favoriser l’évacuation de tensions et favoriser la prise de conscience du corps.

Votre conscience est aux portes du sommeil et dans cet état vous êtes guidé pour visualiser des images mentales.

 Champs d'application

La Sophrologie permet d'agir plus précisément sur de nombreux domaines.

 

Ses champs d'application sont immenses, de toutes les techniques de bien-être que j'ai testées c'est à mon sens de loin celle que je trouve la plus complète.

 

Elle a tout de même ses manquants, donc ce site comporte d'autres techniques complémentaires où j'ai pu trouvé ce qui y manquait dans ma quête, mais elle reste à mon sens la plus complète pour rééquilibrer un être humain.

 Voici les champs d'application sur lesquels la Sophrologie peut agir : 

  • la sérénité intérieure 

  • le stress 

  • la confiance en soi

  • la connaissance de soi

  • la gestion des émotions

  • le sommeil 

  • la préparation à un évènement futur (examen, accouchement…)

  • l’acceptation de son passé

  • le positif​

  • la gestion de la douleur 

Au début j'étais sceptique : si il y a autant de champs d'application différents c'est qu'elle n'est pas efficace. Pas du tout. Pour l'avoir testé sur l'entièreté de cette liste je la trouve performante en chacun des points.

Par contre à mon grand regret, beaucoup de gens ne connaissant pas tous ces champs d'application, car ils sont nombreux. Ceux qui quand même auront la curiosité de se prêter au jeu sophrologique quelques pratiques découvriront tous ses trésors.

SE RECONNECTER A SON CORPS

LES SENSATIONS

Un premier travail est de se reconnecter à ses sensations.

En se reconnectant à ses sensations, on est plus a même d’écouter ce que nous dit notre corps, pour par exemple détecter les signes de stress : coeur qui s’accélère, respiration haute et saccadée, mains moites et apporter un exercice calmant à tout moment dans son quotidien.

Les sensations en Sophrologie

Je ne pensais pas que ce premier travail apportait autant son importance dans mon équilibre. Sentir avec autant d'attention pour la première fois de ma vie mon coeur qui bat, l'intensité de ma respiration, mes muscles...

 

J'allais acquérir un trésor grâce à cela que je n'ai jamais perdu : celui d'être plus attentive à ce qui se passe dans mon corps, pour ainsi au quotidien mieux le préserver, lui donner plus facilement ce dont il a besoin.

LA RESPIRATION

Respiration Sophrologie

On peut porter notre attention sur notre respiration pour apaiser ses pensées, mais aussi diminuer le stress.

En rallongeant l’expire on ramène ainsi plus facilement le corps au calme, on élimine plus de toxine, on ralentit le rythme respiratoire ce qui apporte un relâchement corporel immédiat. 

J'ai été surprise de voir tous les bénéfices des exercices respiratoires : souffler plus longtemps m'a apporté facilement de l'apaisement, j'ai pu libérer aussi mon ventre et respirer de manière abdominale, ce que je faisais très peu. 

J'ai toujours eu avant le ventre très tendu, et enfin avec les exercices respiratoires j'ai pu le dénouer.

Elle m'aide aussi à m'apaiser par son rythme lent et naturelle, m'aide à me concentrer quand mes pensées s'évadent. 

Elle m'aide aussi à me sentir plus en vie, avec ce souffle de vie si caractéristique.

Elle m'aide aussi à préserver mon corps, comprenant son fonctionnement avec son besoin d'oxygène et cette libération des toxines.

 

La respiration est un outil merveilleux, de la vie et du bien-être. L'explorer vaut vraiment le coup. Moi qui pensait que seul le mental était à modifier pour mon bien-être, je me suis bien trompée.

LES MOUVEMENTS

Il y a toute une approche corporelle dynamique en Sophrologie, c’est-à-dire en le mettant en mouvement : le corps crée dans des situations de stress des tensions, certains muscles se crispent inutilement. (mâchoire, nuque, épaules..)

La Sophrologie vous propose des mouvements simples pour soulager ces zones et les libérer des tensions inutiles

Exercices dynamiques Sophrologie

Les mouvements ne sont pas là dans le but de s'étirer comme j'avais pu l'imaginer au départ, ou comme une sorte de gym musculaire.

J'ai aimé pratiquer ces mouvements car pour la première fois de ma vie je portais vraiment attention à tout ce que je ressentais pendant ces mouvements, et je me suis ainsi sentie beaucoup plus vivante, comme si je découvrais enfin mon corps, et plus précisément comment il était constitué.

Ce fut une très belle rencontre.

J'ai adoré aussi pouvoir enfin enlever avec ses mouvements des tensions dans mon corps : c'est incroyable je trouve qu'un muscle que l'on contracte volontairement amène un soulagement et une détente profonde lorsqu'on le relâche.

J'adore ainsi me faire ma petite toilette des tensions quotidiennes.

LES SENS

Sensorialité Sophrologie

Un travail sensoriel est aussi effectué en Sophrologie.

Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends, qu’est-ce que je sens...

Tout le corps est connecté à tout ce qui se passe autour, pour être ainsi plus facilement acteur de ce qui se passe, être pleinement dans ce que vous vivez ensuite au quotidien.

Travailler sur ses sens permet aussi de développer l'intuition.

Comment vous décrire cette expérience sensorielle si ce n'est évoquer un sentiment de pur magie...

Vivre ces expérimentations de conscience sensorielle a été pour moi une ouverture tellement plus intense à la vie et à tout ce qui m'entoure. 

En effet ça m'a fait tout drôle de faire attention "comme si c'était la première fois" à tout ce que je voyais autour de moi (ou entendais, ou sentais, ou goutais, ou ressentais) j'ai perçu beaucoup plus de couleurs, de détails dans les objets qui m'entouraient.

 

Aller à la rencontre des yeux par le toucher, comprendre mieux leur fonctionnement, sentir les mouvements oculaires, comment ils sont protégés par les cavités orbitales, les paupières, le rôle des cils, des iris ect...

 

wouah le corps est vraiment merveilleux, et chaque organe sensoriel est un bijou à préserver précieusement qui nous donne si l'on y fait attention accès à une multitude de détails fabuleux sur tout ce qui est notre environnement extérieur.

L’ENTRAÎNEMENT DE L'ESPRIT

Entraînement de l'esprit en Sophrologie

Vous n’imaginez peut-être pas la puissance de votre esprit. Votre esprit contient vos pensées. Vos pensées définissent vos croyances, vos croyances définissent vos actions, vos actions définissent vos résultats.

Vous pouvez apprendre à libérer vos pensées, les orienter, vous concentrer, 

LA CONCENTRATION

On peut entraîner son esprit à se concentrer par exemple sur sa respiration, sur des sensations corporelles, sur un objet aussi que l’on imagine par exemple.

 

Plus vous habituer votre esprit à être concentré sur une seule chose, plus vous devenez performant, acteur de votre vie, pleinement vivant dans ce que vous faites.

La concentration en Sophrologie

Lorsque j'ai appris à me concentrer par exemple sur un objet mental, j'ai petit à petit senti qu'au quotidien j'arrivais plus longtemps à me concentrer sur une tâche, à moins m'éparpiller.

Ce travail m'a permis aussi de plus facilement ensuite créer des images mentales pour les visualisations futures.

LA VISUALISATION

La visualisation en Sophrologie

La visualisation est la capacité qu’a notre cerveau à nous représenter un objet, un son, une image, une situation.

 

Visualiser permet de calmer le mental, de prendre du recul, d’anticiper des situations futures pour mieux les affronter c’est la fameuse préparation mentale que de nombreux sportifs font.

Visualiser reste pour moi à la fois un voyage vers des univers fantastiques crées par mes pensées, à la fois l'occasion de me préparer plus facilement à certaines situations, prendre du recul sur des évènements passés...

Je n'avais pas compris combien notre esprit peut être un atout pour un confort de vie, qu'il peut à la fois nous préparer à l'avenir plus sereinement, assumer son image, faire la paix avec son passé, trouver des solutions en questionnant un guide intérieur...

Merci à la Sophrologie, mon esprit est apaisé, et un allié pour mon quotidien.

La Sophrologie est
accessible partout !

Contrairement au yoga ou à la méditation, la Sophrologie est adaptée à votre quotidien, vous pouvez la réaliser partout.

 

Vous n’aurez pas besoin dans une situation délicate de vous poser pour méditer ou de prendre une posture de yoga.

La sophrologie accessible partout

La Sophrologie peut se pratiquer les yeux ouverts, sans que personne ne s’en aperçoive, et très rapidement.

 

Pratique, j'adore ! Plus de dix ans après l'avoir découverte je continue encore à la pratiquer, où que je sois, sans que les gens autour de moi ne s'en rendent compte.

 

Car oui respirer lentement peut se faire discrètement, en donnant l'intention de souffler ce que l'on ne veut pas garder, ce qui est négatif, en plaçant sa respiration dans le ventre.

 

Je peux aussi réajuster ma posture, sentir mes points d'appuis pour un apaisement... 

Sans parler de tous les exercices de l'esprit que je peux faire facilement en fermant les yeux quelques instants comme si je faisais une petite sieste. 

PRATIQUER

Sophrologie : place à la pratique !

pratiquer la sophrologie

Dans ce site, j'ai enregistré l'ensemble des séances de Sophrologie qui m'ont été personnellement les plus bénéfiques pour résoudre des problématiques du quotidien.

Vous pourrez les pratiquer au sein de programmes vidéos à thème (voir ci-dessous) que vou