Découvrir l'Art Thérapie
Zoom sur une technique utilisant la délivrance artistique
Qu'est-ce que l'Art Thérapie ?
Définition de l'Art Thérapie
L’art thérapie est une technique visant à passer par l’art pour exprimer et débloquer un mal-être.
Les outils
L'art thérapie peut utiliser diverses approches artistiques (danse, peinture, dessin, poterie...) : ici seront exploités les dessins aux crayons, feutres, pastels accompagnés de mots, phrases, ratures et figures.
L'Art Thérapie est pour moi une technique de bien-être libératrice qui m'a permis par le canal original de l'expression artistique d'aller explorer certains refoulements émotionnels enfouis tout au fond de moi.
J'y ai trouvé, en plus d'un apaisement, une affirmation identitaire, un lâcher prise et une créativité riche que je n'utilisais pas jusque-là à sa pleine valeur.
Je la conseille à toute personne qui peut avoir du mal avec la parole ou autres pratiques psychologiques pour régler un problème personnel.
Je la conseille également à toute personne en recherche d'une meilleure connaissance de soi et d'un développement de sa créativité.
A qui s'adresse l'Art Thérapie ?
L'Art Thérapie s'adresse à toute personne souhaitant débloquer un mal-être tout en utilisant sa créativité.
Elle peut se pratiquer chez les personnes en recherche existentielle ou de blocages mentaux, pour retrouver un épanouissement grâce à l'approche artistique.
Je l'ai pratiqué lors d'une rupture avec un pervers narcissique, pour nettoyer la colère et la souffrance engendrée par cette relation toxique .
Quels sont les bénéfices de l'Art Thérapie ?
En passant par l’art, l’inconscient s’exprime, se révèle, s’apaise. L'individu débloque ainsi un mal-être, grâce à une approche artistique parfois ressentie plus douce que l’approche thérapeutique classique.
Quel est le fondateur de l'Art Thérapie ?
Adrian Hill est un peintre qui lance l'Art Thérapie en 1941, ayant proposé cette pratique pour aider les personnes à se rétablir de la tuberculose. D'autres médecins se sont ensuite penchés sur cette pratique.
Adrian Hill
Quelle belle idée, utiliser ce mélange subtil de couleurs et de représentations que permet la peinture pour l'expression de nos ressentis.